3 semaines en Thailande. #3 Parc d’Erawan et Ganesha Park

Le réveil est matinal car notre chauffeur commandé via le Ganesha Park vient nous chercher à 8h30.

Première déconvenue de notre voyage, nous avions bien précisé combien nous étions mais la voiture n’est pas assez grande et donc nous allons faire le trajet avec les petits sur les genoux!! Heureusement ce n’est pas très long  car après une heure de route nous faisons une longue pause sur le trajet pour passer quelques heures dans le parc d’Erawan avec ses célèbres chutes d’eau.

Nous verrons par la suite qu’en Thaïlande les règles de sécurité et le nombre de personnes par véhicule sont vraiment à 1000 lieues de nos règles occidentales!!

Le parc d’Erawan est un parc national thaïlandais dans la province de Kanchanaburi. Ce site est  très touristique mais très bien aménagé.  Sur le parking se trouvent plusieurs boutiques qui nous permettent de faire le plein de nourriture pour un pique-nique un peu plus loin sur le site.

IMG_1711

Nous entamons alors le parcours où tout est très bien indiqué. Ce parc dispose de 7 chutes en tout auxquelles on accède via un sentier de terre. Les chutes sont distantes de quelques centaines de mètres les unes des autres (les distances sont assez inégales entre chaque) et malgré la chaleur le parcours se fait sans trop de difficultés car nous sommes principalement à l’ombre. Nous ne ferons pas l’intégralité du parcours et nous arrêterons à la 4ème en profitant des lieux à notre rythme.

IMG_1734IMG_1746IMG_1751

IMG_1774

Mon chéri et les enfants feront un arrêt prolongé à la 3ème chute pour se baigner et aller jusque sous la cascade. Les enfants sont ravis et se font chatouiller les pieds par les nombreux poissons présents (et totalement inoffensifs je précise). Par contre pour les plus frileux (comme moi), il faudra s’abstenir car l’eau est assez froide!! Petit conseil pour ceux qui s’aventureront dans ce site, ou tout autre similaire, pensez à vous munir de sandales aquatiques car il est vite fait de tomber sur les roches glissantes au cours des baignades!

IMG_1795IMG_1807IMG_1836

Retour ensuite en bas du site où notre chauffeur nous a attendu, une petite pause glace et c’est reparti tous entassés dans la voiture!!

Après deux heures de route nous arrivons au Ganesha Park.

J’ai cherché longtemps un endroit où nous allions pouvoir voir les éléphants mais je voulais absolument trouver un site où l’animal n’était pas exploité comme il en existe beaucoup dans ce pays.

Le Ganesha Park répondait à mes attentes… situé loin des circuits touristiques, tenu par un français amoureux de ces pachydermes et qui leurs offre une fin de vie paisible le long de la rivière.

Le site est très « routard » et je vous laisse donc imaginer la tête de mon Chéri (pour ceux qui le connaissent bien!); malgré tout j’ai réservé la chambre la mieux aménagée qui se trouve dans une cabane sur pilotis.

Dès notre arrivée nous apercevons les éléphants au loin qui sont en train de se baigner dans la rivière… cette vision balaie d’un coup nos mines un peu déconfites et fatiguées par le voyage et les conditions un peu sommaires de nos hébergements car on le sait déjà, cela va valoir le coup!!

Nous arrivons en fin d’après-midi et nous faisons un peu connaissance avec les éléphants car notre journée avec eux ne commence réellement que le lendemain mais nous sommes déjà tous très impressionnés par ces animaux immenses qui viennent nous saluer sur la terrasse !

20170218_20284120170218_203526

Après les premières présentations, nous prenons place dans notre chambre sur l’eau et direction la baignade dans la rivière car il fait encore très chaud et les chambres ne sont pas climatisées!!

Les enfants sont aux anges… ils peuvent sauter depuis le ponton qui entoure la chambre et le coucher du soleil sur la rivière est juste sublime… je vous laisse apprécier.

20170218_05202520170219_202634IMG_1868

Après une petite douche direction le foyer pour le repas. Il s’agit de grandes tables conviviales réparties sur la terrasse où tout le monde mange en même temps: les bénévoles, les gens du site et les touristes. Au menu – végétarien – riz, légumes, tofu, pastèques et bonbons gélatineux dans du lait de coco (on pourra dire qu’on a goûté!!).      Heureusement pour les enfants il y avait des frites maison en entrée!

L’ambiance est bon enfant autour de la table, les chats se promènent autour de nous et les enfants font une partie de jeu de 7 familles avec d’autres voyageurs qui se finira tard dans la nuit. Place ensuite au dodo car demain le réveil sera matinal mais c’est pour la bonne cause car nous allons passer toute la journée avec les éléphants.

Après une nuit au dessus de l’eau, l’appel est donné à 7h30 pour le petit déjeuner avec au menu: œufs , pain de mie et saucisses végétariennes!! Puis arrivent les éléphants, on nous avait dit de mettre des vêtements couvrants (car les poils des animaux peuvent piquer) et surtout qui ne craignent rien. Nous avions prévu ce qu’il fallait mais ne vous inquiétez pas sur le site il y a toujours pleins de vêtements que les touristes ont laissé sur place donc faites votre choix!

Comme la veille, les éléphants viennent sur la terrasse, ils sont impressionnants mais paraissent tellement tranquilles car ils ne font que très peu de bruit. Nous commençons par leur donner à manger avec des bananes, histoire de faire connaissance et commençons ainsi à nous familiariser à eux (non sans une certaine appréhension je l’avoue). La journée va alors se faire à leur rythme avec plusieurs balades.

Les enfants seront les premiers à se hisser sur eux sans aucun appareillage ici on monte à cru. Louloute était très demandeuse et ne semble nullement impressionnée, tout comme Chouchou, on dirait qu’ils ont fait ça toute leur vie, incroyable!!

IMG_1924IMG_1933IMG_1956Tout le monde se montrera assez à l’aise, ce qui se confirmera même jusqu’à la baignade dans la rivière en fin de matinée. Une pause sera faite pour le déjeuner et tout le monde donnera un coup de main pour les nourrir.

Une deuxième balade aura lieu dans l’après-midi sous une chaleur accablante et nous serons tous ravis de nous rafraîchir dans la rivière à la fin.

C’est juste un moment hors du temps, nous en train de nous baigner entourés d’éléphants, voir Chouchou multiplier les plongeons dans la rivière en se jetant depuis  le dos d’un éléphant, Louloute leur faire des câlins pendant un long moment…

Mon chéri aura eu son moment de gloire juste avant la baignade car le Mahout de son éléphant – chaque éléphant a une personne qui le gère à temps plein et qu’ils appellent un Mahout – lui fera une bonne blague en demandant à l’éléphant de l’asperger de boue… une très bonne rigolade pour nous!!

20170219_03485120170219_034948Une journée remplie de souvenirs qui resteront longtemps gravés en nous… Louloute ne voudra plus descendre de son éléphant à la fin de la journée et Chouchou réclamera une journée supplémentaire sur place mais en mangeant ailleurs malgré tout!

20170219_04090220170219_04261820170219_042643IMG_2248IMG_2254La journée se finira par une balade en bateau le long de la rivière au coucher du soleil … juste magnifique…

Gros dodo et demain on remonte un peu plus au nord en direction d’Ayutthaya…

7 réflexions sur “3 semaines en Thailande. #3 Parc d’Erawan et Ganesha Park

  1. DROT dit :

    J’aime, moi qui ne suis pas un grand voyageur, j’ai apprécié la sobriété des commentaires en allant à l’essentiel que se soit dans le texte ou dans le choix des images et sans trop personnaliser le voyage pour que les lecteurs(lectrices!) s’approprient et se projettent dans le rêve….
    Bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s