10 jours au Japon #1 Tokyo. Quartier de Shibuya

Nous sommes dimanche, le temps est au beau fixe et après une bonne douche, nous quittons notre hôtel et prenons le métro direction Harajuku, qui fait partie du quartier de Shibuya à l’ouest de la ville (et donc à l’opposé de notre hôtel!!). En effet, ce quartier est très vivant le dimanche et nous avons ainsi bon espoir de nous mêler à la population locale et aux coutumes nippones.

En premier lieu nous faisons une étape nature au Parc Yoyogi. Après quelques cafouillages de directions à la sortie du métro,  nous accédons à ce parc par un portail typiquement japonais en bois : le Torii (symbole du shintoïsme, une des deux religions principales au Japon, la seconde étant le bouddhisme et, chose assez singulière, la majeure partie des croyants adhérent simultanément à l’une et l’autre de ces deux religions sans distiction). Ça y est nous réalisons où nous sommes car ces Torii sont un des symboles du Japon.

IMG_2527

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous le parc est immense et bien entendu nous n’en ferons pas le tour, car notre arrivée est tardive et le planning est chargé pour la fin de la journée. La balade est agréable, les allées sont larges et nous nous protégeons un peu du soleil grâce aux magnifiques arbres qui les bordent. Ce parc est apprécié des tokyoïtes le dimanche. Ils aiment venir s’y promener (à pieds ou à vélo), pique-niquer et profiter de certains points d’eau.

IMG_2528IMG_2533IMG_2529

Au sein même du parc comprenant près de 100 000 arbres se trouve le magnifique sanctuaire Meiji-Jingu dédié à l’Empereur et l’impératrice Meiji. Ce complexe shintoïste est connu pour être le lieu privilégié de cérémonies de mariages shinto mais nous n’en verrons malheureusement pas ce jour là. Il est également connu pour être l’un des lieux phares de rassemblement des fêtes du nouvel an.

img_2592.jpg

Quand vous accédez à ce sanctuaire, le premier passage obligé est la fontaine se trouvant à l’entrée où chacun doit se laver les mains. Il s’agit d’un rituel de purification du corps et de l’esprit afin de pouvoir rentrer sur le territoire sacré d’un sanctuaire ou d’un temple. Un ordre est établi pour respecter le rituel: il vous faudra donc à l’aide de la louche mise à disposition vous passer de l’eau d’abord sur la main droite puis sur la gauche et enfin au niveau de la bouche.

IMG_2535IMG_2537

Une fois dans l’enceinte du sanctuaire, vous trouverez des kikanbub, qui sont des lettres aux divinités ainsi que des ema, qui sont des tablettes en bois porteuses de vœux et qui sont à disposition moyennant une petite contribution. Les fidèles inscrivent leur vœu ou leur prière dessus puis l’accrochent à un présentoir pour qu’il soit lu par les kami (les Dieux). Les tablettes seront par la suite récupérées par les prêtres.

IMG_2553IMG_2554

Vous pénétrez dans l’enceinte du bâtiment principal par un immense torii (plusieurs entourent le site). Le sanctuaire est immense et il y a foule en ce dimanche. Nous nous faisons assez discret et observons tous les rituels des locaux.

IMG_2580IMG_2559IMG_2552IMG_2572IMG_2550

IMG_2563

L’endroit est emprunt de calme et de respect, comme beaucoup d’autres lieux au Japon comme nous le découvrirons au fil de notre voyage.

L’après-midi étant déjà bien avancé (nous ne pourrons visiter le jardin intérieur connu pour son salon de thé et ses iris car il était déjà fermé), nous déambulons dans les allées du parc Yoyogi où il fait bon flâner et faisons quelques découvertes…

IMG_2588

Cuves contenant du Saké

IMG_2587

Cuves de vin de Bourgogne…

IMG_2595

Gourmandises locales

Nous sortons du parc pour rejoindre un autre endroit très connu du quartier d’Harajuku: Takeshita-Dori. Il s’agit d’une rue piétonne de 400 mètres de long très animée où vous trouverez tout un tas de magasins tendances de mode, de costumes, de nourriture, etc.

IMG_2600

Symbole de l’excentricité nippone, nous avions bon espoir de croiser des adolescents ou jeunes majeurs japonais en tenue de cosplays… et nous n’avons pas été déçus: habits d’un autre monde, boutiques de costumes de collégiennes, couleur flashy, tout y est!!

IMG_2607IMG_2609IMG_2608

Et pour vous mettre dans l’ambiance, une petite touche de musique avec un groupe local…

Après la frénésie de la rue Takeshita, nous poursuivrons notre chemin à travers le quartier d’Harajuku et ses nombreuses boutiques.

IMG_2610IMG_2614IMG_2612IMG_2611

Nous finirons la journée dans le quartier en dégustant de délicieux gyozas dans un restaurant situé dans une petite ruelle: harakuju gyozaro. Si vous n’êtes pas amateurs de ces petits raviolis passez votre chemin car ce restaurant ne fait que ça!

Effectivement l’adresse est bonne comme le démontre la file d’attente à l’extérieur et pour un prix défiant toute concurrence. Ne vous fiez pas à la devanture qui ne paie pas de mine et rentrez… nous nous sommes régalés. Sachez que vous pourrez choisir entre des gyozas grillés ou cuits à la vapeur (une bonne excuse pour tester les deux versions!). Nous garderons un très bon souvenir de notre 1er restaurant tokyoïte assis sur des tabourets en face des cuisiniers qui s’activaient en tous sens.IMG_2620IMG_2625IMG_2631

Bien entendu nous ne pouvions quitter le quartier de Shibuya sans passer par le célèbre Shibuya crossing  qui est un des symboles de Tokyo.
Si vous y arrivez en métro, descendez à  l’arrêt Shibuya et prenez les sorties 6-1,6-2 ou 7-1.

Pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi je parle, il s’agit d’un immense carrefour où tous les feux piétons passent au vert en même temps et dans toutes les directions. Vous vous trouvez en plus au milieu de buildings plus immenses les uns que les autres et plongés dans la culture nippone au gré des écrans géants. Ainsi, lorsque le feu passe au vert, les gens s’entrecroisent massivement sur ce carrefour mais toujours avec civilité et courtoisie: ici pas de bousculades, ni de cris … un vrai plaisir!

IMG_2718

IMG_2723IMG_2729

La traversée du carrefour vue de l’intérieur…

IMG_2730

La suite de notre visite de Tokyo arrive très vite…

4 réflexions sur “10 jours au Japon #1 Tokyo. Quartier de Shibuya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s