Bali Eté 2018 #Canggu

Nous quittons donc les sublimes rizières de Jatiluwih et regagnons en fin d’après-midi notre dernier pied à terre à Bali situé dans la ville de Canggu. Comme je vous l’avais précédemment expliqué, cette location a également été prise au dernier moment du fait du changement de programme mais j’avoue qu’on ne s’en sort pas trop mal !! Le jardin de la villa paraissait un peu plus grand sur les photos (merci les photos grand angle des annonces) mais je pinaille… (pas comme certains de mes compagnons de voyage, hein?!?). Il faut dire qu’après notre villa de Lovina, tout nous parait un peu faiblard!!

Allez je vous montre notre petit pied à terre…

Comme dans notre précédente location, le personnel de maison était compris dans le tarif. La formule est agréable mais encore une fois les employés ici étaient moins agréables et plus distants que les précédents et les repas d’un niveau en dessous… mais on commence à faire nos difficiles!!

La ville de Canggu se situe au nord de la célèbre ville ultra-touristique de Kuta. Elle a l’avantage de se situer le long de la côte mais attention, ici le coin n’est pas réputé pour les fonds marins et les baignades car il y a beaucoup de vagues et l’endroit est surtout apprécié des surfeurs. D’ailleurs vous trouverez plein d’écoles pour apprendre à pratiquer ce sport le long de la plage. Mise à part les îles Gillis, nous n’allions pas à Bali pour les fonds marins et cela s’est effectivement vérifié en pratique. Les vagues étaient puissantes au nord de Kuta, et les plages ne sont pas vraiment très propres… en effet, outre les déchets rejetés par la mer (comme beaucoup d’autres plages dans le monde), la plage est également fréquentée par pas mal de chiens errants avec les petits cadeaux qu’ils laissent régulièrement çà et là…

Ces désagréments ne nous empêcheront pas de tenter de nous baigner parfois… plutôt au sud de Kuta du côté de Jimbaran, de profiter de la plage et des jeux de sable pour les enfants, de se promener pour admirer les couchers de soleil splendides devant un cocktail ou un petit repas avec les pieds dans le sable.

La côte ouest de Bali est donc très touristique et ce sera pour nous l’occasion de circuler librement en scooter. Après quelques petits déboires de départ (et je ne parle pas de moi sur ce coup là!), les enfants étaient ravis de se balader en scooter pendant ces derniers jours. Vous trouverez à tous les coins de rue des magasins de location de deux roues (je ne peux que vous conseiller de faire une photo du scooter à la prise de location) et des mini stations services en mode local le long des routes. Le système est très facile, attention juste à la conduite à gauche et aux autres conducteurs qui roulent vite et mal … car ici le klaxon est un moyen de communication en soi!!

eh oui, le scooter ne vous met pas forcément à votre avantage…surtout pour moi!
station service local

Bien que je cherche souvent des endroits un peu plus authentiques lors de nos voyages, j’ai malgré tout choisi de rester quelques jours dans cette région de l’île qui dispose, malgré tout, d’endroits magnifiques, y compris des temples (comme le reste de l’île me direz-vous !)

Direction donc le temple Taman Ayun qui n’est pas le plus connu de l’île et qui aura l’avantage de ne pas voir une trop grande concentration de touristes, ce qui est rare à Bali en plein mois d’août!! L’autre avantage, et non des moindres, est qu’il s’agit d’un temple typique, calme et assez grand, très agréable pour s’y promener.

Situé dans la ville de Mengwi, ce lieu est un ancien temple royal construit en 1634 lorsque la ville de Mengwi était la capitale d’un puissant royaume. Comme vous pouvez le découvrir sur les photos, ce temple est entouré de canaux et il est très verdoyant et luxuriant, c’est un vrai plaisir d’y passer du temps.

Vous y trouverez également une arène de combats de coqs…

Ce temple était vraiment une belle surprise, il dégage un climat de sérénité et de tranquillité un peu hors du temps et surtout loin des tumultes de Bali; je ne peux que vous le conseiller.

Changement de décor désormais, je vous emmène voir la ville de Kuta, direction shopping!!

La balade était agréable mais par contre ne vous attendez pas à faire des affaires car les prix sont à l’occidental par ici. Nous nous sommes promenés également sur la plage se trouvant juste en face et qui était plutôt agréable. Nous avons juste déploré l’absence de douche pour se rincer. Des robinets étaient accessibles pour se laver les pieds moyennant finance … un comble! Ce sera je pense le gros reproche que je ferai à Bali… nous avons eu cette désagréable sensation de devoir mettre la main à la poche pour tout. Alors oui à chaque fois il s’agit de petites sommes mais je suis malgré tout contre le principe de devoir payer pour tout que ce soit l’accès à un robinet ou à un promontoire juste pour faire une jolie photo, cela laisse un sentiment assez désagréable et je pense qu’à ce sujet les choses devraient être plus encadrées. Sur ce, je vous laisse admirer ces jolis spots pris à Kuta et sur une autre plage un peu plus au nord qui était nettement moins bondée.

Faites défiler les photos juste au-dessus

Ce qui est agréable à Bali, c’est aussi de profiter de se faire des petits plaisirs quasi quotidiennement à des coûts bien moindre qu’en France. Ainsi, tout comme en Thaïlande, nous avons fait une cure de massages. Vous trouverez des petits salons partout (à moindre échelle qu’en Thaïlande) mais très facilement malgré tout et à des prix tout doux. Pas de photo d’illustration vous vous en doutez car nous avons juste profité!!! Nous avons aussi beaucoup apprécié les repas ici… nous avons essentiellement mangé dans les warungs qui sont les petits restaurants locaux où vous mangez bien pour pas trop cher. Nous nous sommes régalés de Nasi Goreng qui est LE plat typique de l’île, d’iced tea et autres jus de fruits, glaces et smoothies.

On passe le temps en attendant notre commande dans un warung
et des glaces énormes à l’Oréo!

Autre plaisir que les garçons se sont offerts: une petite coupe de cheveu et rasage chez un Barbershop. Alors qu’en France les prix peuvent en décourager plus d’un, ce petit cadeau soin est accessible ici, alors vous les trouvez comment nos hommes?!?

Le but principal de notre petite escapade du côté de l’ouest de Bali était surtout de voir un des temples les plus connus de l’île: Tanah Lot.

Nous sommes allés le découvrir en fin de journée et c’est le moment que je vous conseille car vous pourrez ainsi découvrir le site à la lumière du jour puis admirer le magnifique coucher du soleil. Alors bien entendu le site est ultra touristique mais ce temple vaut le coup d’œil car il est vraiment atypique. Situé sur un petit îlot, il s’agit d’un des sept temples de la mer. D’ailleurs « Tanah Lot » signifie « pays de la mer ».

Pour y accéder vous devrez vous stationner sur un parking officiel et l’entrée au site est payante. Vous déambulerez dans des ruelles remplies d’échoppes en tous genres (comme dans chaque site à Bali) avant d’accéder au site en lui-même. Ne ratez pas au passage, un peu à l’écart, le temple de Pura Batu Balong qui est également très photogénique.

Alors forcément dur dur de trier les photos de ce site donc attendez vous à une invasion de couchers de soleil!

Finissons ce carnet de voyage par un endroit que nous avons trouvé très agréable. Il s’agit de Jimbaran, au sud de Kuta. A la fois station balnéaire (vous y trouverez de très beaux hôtels) et village de pêcheurs, nous avions envie de découvrir cet endroit réputé pour ses jolies plages sans grosse vague et pour ces dîners à la bougie les pieds dans l’eau. Il fallait donc qu’on teste cette expérience un peu atypique en mode farniente. L’expérience était agréable, la mer un peu froide mais les enfants se sont régalés à jouer dans le sable sur une plage immense. Nous avons dégusté des fruits de mer et autres poissons à la lumière des bougies… l’expérience était vraiment très chouette et je vous la recommande!

Et voilà notre séjour prend fin sur ces belles images du bout du monde. Direction l’aéroport pour notre vol de nuit avec escale à Dubaï. Le retour au quotidien est toujours difficile mais les préparatifs pour les prochains voyages commencent déjà dans ma tête… enfin je crois que je n’attends même pas le retour pour déjà avoir pleins d’idées de destinations !!!

Je vous laisse sur cette petite vidéo rigolote signée GoPro, histoire de vous rafraîchir un peu…

A très vite pour de nouvelles aventures…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s