Bangkok…We’re back in 2019!

Notre voyage à Bali de l’été précédent nous a confortés dans notre envie de tenter la Thaïlande même en pleine saison des pluies. Nous voilà donc partis – à nouveau – pour 3 semaines au pays du sourire. Malgré tout, nous n’avons pas tenté le diable et sommes restés dans des endroits réputés agréables même en juillet/août. Ce sera donc un voyage à un rythme tranquille avec seulement trois étapes: Bangkok, Koh Samui et Koh Tao.

« Bangkok encore » diront certains… et bien je dirais que ceux qui peuvent tenir de tels propos ne connaissent pas Bangkok car même après deux passages il y a toujours autant d’endroits et de choses à découvrir. Après on aime ou pas et cela me fait penser sur ce point à New York, mais en ce qui nous concerne, on adore! Cette fois-ci nous ferons deux passages par la capitale: un en arrivant et le second en repartant, pour un total de 5 jours pleins et croyez-moi, nous ne nous sommes jamais ennuyés.

Alors je vous emmène avec nous, direction la Thaïlande.

Nous décollons depuis Roissy Charles de Gaulle, ce qui n’est pas le plus pratique pour nous qui vivons dans le sud ouest parisien mais l’aéroport est agréable. Comme nous ne nous voyons pas prendre le RER depuis la maison en mode bagages encombrants et enfants, nous avons testé cette fois-ci le parking longue durée d’un hôtel proche de Roissy. Avec l’application « one park », vous avez la possibilité de réserver une place de parking d’hôtel. Vous y trouverez tous les tarifs qui varient en fonction de la localisation de l’hôtel par rapport aux aérogares et le standing. Nous avons choisi de nous stationner au parking du Hyatt Regency. Tout est très bien fait et, une fois garés sur l’une des nombreuses places disponibles, nous avons pris la navette gratuite de l’hôtel jusqu’à l’aérogare que nous avons rejoint en 10 mn et nous avons retrouvé notre voiture dans le même état que nous l’avions laissé au retour, pour un prix plus que raisonnable.

pause déjeuner « saine » avant l’embarquement !

Une fois n’est pas coutume, nous découvrons une nouvelle compagnie: Oman Air. C’était la compagnie la moins chère que nous avons trouvé pour nos dates (avec une seule escale pas trop longue). Je vous reparlerai plus amplement de cette compagnie dans un article dédié.

embarquement immédiat

Le vol durera deux fois 6 heures avec une escale d’un peu plus de deux heures à Muscat (Capitale du sultanat d’Oman).

Arrivée sur Muscat

Nous arrivons à Bangkok en fin de journée et sommes accueillis par un magnifique coucher de soleil.

Peter – le propriétaire de l’appartement Airbnb que nous louons – nous attendait à l’aéroport et nous regagnons avec un bonheur non dissimulé notre pied à terre préféré dans la capitale. Pour ceux qui n’ont pas déjà vu notre appartement coup de coeur dans les articles des années précédentes, voici quelques photos …

Cet article étant entièrement consacré à Bangkok, vous trouverez ici tous les endroits que nous avons visité durant la totalité de notre séjour.

*Chinatown

Voici un nouveau quartier que nous avons découvert à Bangkok. Et c’était la bonne surprise. Je vous conseille de visiter ce quartier dans l’après-midi afin de pouvoir y dîner en fin de promenade. En journée je vous conseille tout d’abord de vous faire déposer à Yaowarat road qui est l’artère principale du quartier chinois de Bangkok. Vous ne pouvez pas la rater car cette rue commence au niveau d’un rond-point où trône la porte de Chinatown.

Juste en face de cette porte, en accédant par une petite ruelle, se trouve le temple du bouddha d’or : Wat Traimit. L’entrée est payante: comptez 40 baths (environ 1,30 euro) par adulte et gratuit pour les enfants. Comme dans tous les temples en Thaïlande, couvrez vos épaules et vos jambes pour y pénétrer.

Ce temple est très connu car il abrite la plus grosse statue en or massif du monde: un Bouddha d’or de 5,5 tonnes et de 3 mètres de haut. Sa découverte est d’ailleurs une incroyable histoire et est plutôt récente: c’est dans les années 30 que des travaux furent entrepris dans le quartier alors que s’y trouvait un temple abandonné contenant la statue d’un bouddha en stuc. Ne pouvant la détruire car les bouddhas sont sacrés, il a été décidé de déplacer la statue au Wat Traimit toujours dans le même quartier. Le temple étant trop petit pour accueillir la statue, elle restera pendant 20 ans à l’extérieur sous un toit de tôles. Ce n’est qu’en 1955 que les moines se mirent à construire un bâtiment pour l’y exposer. Lors de son transport, l’un des câbles qui la soulevait céda et la statue tomba. Après de violents orages, le responsable du temple nettoya la statue et remarqua une fissure laissant apparaître un métal doré et vous connaissez la suite… ce temple est désormais mondialement connu.

Après cette jolie visite, qui se fait rapidement, nous avons déjeuner dans le quartier. Nous l’avons joué en mode luxe ce jour là dans un restaurant moderne avec clim !

puis libre à vous de vous promener dans les ruelles environnantes…

Nous sommes revenus un autre jour à Chinatown pour voir le quartier de nuit et cela n’a plus rien à voir, des néons partout, de la circulation, etc.

Des stands de bric et de broc mais surtout de nourriture.

et de la streetfood à des prix défiants toute concurrence…

Un quartier vivant, grouillant… vous l’aurez compris on a adoré!!

*Ancient city

Si vous n’avez pas le temps de visiter le reste de la Thaïlande ou si vous passez un peu de temps sur Bangkok, la visite d’Ancient City (ou Mueang Boran) est une petite parenthèse dans le rythme trépident de la mégalopole. Situé à une heure de route environ de Bangkok, le parc d’Ancient City renferme sur un gigantesque site une centaine de monuments représentant des sites existants du pays, mais à échelle réduite.

Nous y sommes allés en taxi mais vous pouvez également vous y rendre en transport en commun en prenant la ligne BTS Green Line en descendant à l’arrêt : Kheha. Vous rejoignez ensuite le site en taxi (10 mn environ). Le bonus de ce site : très peu de touristes. Comptez au moins une demi-journée pour en faire le tour.

Le site est ouvert de 9h à 19h. Comptez 700 baths/adulte (prix pour les étrangers, soit environ 23 euros) et 350 baths/enfant. Le prix inclut la location de vélo. Vous pouvez, avec supplément, louer une voiturette de golf (c’est vous dire que le site est grand!). Nous voulions initialement faire la visite à vélo mais, en prenant la mesure du parc, nous nous sommes rendus compte que notre petite dernière était encore trop petite pour leur modèle enfant, à son grand désespoir. Nous avons loué la voiturette et, vu la chaleur, bien nous en a pris.

Sachez que vous avez la possibilité de déjeuner sur place, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Les restaurants se trouvent à l’entrée du site le long d’une allée bordée de petites échoppes. Nous avons tous très bien mangés pour un prix défiant toute concurrence.

Le jour de notre venue le ciel était gris, il faisait lourd et le site était très peu fréquenté, c’était l’idéal! Je vous emmène donc sur les chemins d’Ancient City que nous avons beaucoup aimé.

Le site est très bien fait avec un plan et un sens de circulation vous permettant de passer devant l’ensemble des monuments. Libre à vous ensuite de les visiter et de vous balader.

J’avoue que je m’attendais à des monuments moins grandioses et plus petits et j’en ai pris plein la vue.

C’était particulièrement agréable de se promener et de se perdre sur les chemins, au-dessus des rivières. Bref, un très bon moment en famille.

Il y avait quelques travaux qui ne nous ont pas permis de visiter certains sites mais cela ne nous a pas gênés plus que ça car il y a tellement à voir! Pas mal de zones ombragées et des toilettes partout pour le côté pratique.

Vous l’aurez compris un très bon moment passé ici que je ne peux que vous recommander pour une petite parenthèse loin de l’agitation de Bangkok.

*Ratchada Nightmarket

L’entrée du marché

Nous visiterons ce marché en fin de journée en arrivant sous des trombes d’eau… ça promet. Du coup nous nous réfugions au centre commercial qui se trouve juste à côté en attendant que la pluie se calme. Nous tentons notre chance au bout de quelques minutes car bien que toujours présente, la pluie est moins forte. Les débuts dans les allées se feront dans les flaques avec la plupart des étals qui ont été recouvertes. Je me dis que la visite va être courte si la pluie continue…

Mais finalement la pluie cesse, le marché commence à s’animer, les touristes à arriver et là c’est une explosion de bruits, d’odeurs, de lumières, de fumées, de babioles, de magasins improbables. la Thaïlande comme on l’imagine dans un marché de nuit, on adore!

*Wat Paket ou le temple de la montagne dorée

Il nous aura fallu nous y reprendre à deux fois pour enfin gravir l’intégralité des marches permettant d’accéder au chédi du Wat Saket. Trop dur à grimper? Mais non! Lors de notre 1ère visite nous avons été stoppés dans notre ascension par la visite du Roi himself. Et oui, sa Majesté était dans le chédi et du coup personne n’avait plus le droit d’y accéder (mais ça nous ne l’avons su qu’à mi-parcours et nous avons dû faire demi-tour après avoir attendu près d’une trentaine de minutes). Nous revoilà donc 2 semaines plus tard, toujours avec la même motivation, sous un beau soleil, et cette fois-ci sera la bonne! Ce temple n’est pas le plus connu de Bangkok mais reste assez touristique. Il vous en coûtera 50 baths/adulte pour y accéder. En tout cas il est beaucoup plus aisé de s’y promener et d’en profiter en comparaison avec la foule du Grand Palais et c’est tant mieux car il n’en est pas moins très beau et à voir. Le Wat Saket est un temple bouddhique qui a été construit sur une colline artificielle de 75 mètres. Il est recouvert à sa base d’une végétation luxuriante qui fait toute la beauté des lieux.

Ensuite il vous faudra grimper 344 marches exactement pour atteindre son sommet. Mais croyez-moi vous ne les sentez pas passer car l’escalier est, en grande partie, à l’ombre de la végétation et les marches sont toutes petites en hauteur.

Vous pouvez vous rafraîchir au café qui se trouve le long de l’ascension avec des jus de fruits frais ou des smoothies à tomber…

Vous pourrez aussi sonner les cloches qui se trouvent tout au long parcours ainsi que des gongs, les enfants adorent.

Et enfin atteindre le sommet pour apprécier une magnifique vue sur toute la ville depuis le stupa doré. Vous ne regretterez pas car tout le process est sublime.

Ce temple est très vénéré des locaux car il abrite les reliques du bouddha importé d’Inde. La descente se fait tout en tranquillité, pas forcément par le même chemin en fonction de vos envies, mais tout aussi agréable.

*Khao San Road

Cette rue est la plus connue de Bangkok, on aime ou pas, très honnêtement nous allons y faire un tour à chacun de nos séjours. Je vous conseille également la rue parallèle moins touristique (rue Thanon Ram Buttri) et plus agréable à mon goût. Dans ces deux rues, l’ambiance est très différente selon les heures de la journée…

Ou en soirée.

En effet très peu de monde en journée et donc beaucoup plus tranquille, idéal pour manger une crêpe.

Déambuler dans les boutiques sans trop se faire alpaguer.

Manger un bon déjeuner.

Et surtout se faire masser!!!

*Lumpini park

Comme je vous l’ai expliqué en début d’article, nous sommes venus en deux fois à Bangkok au cours du même séjour. Au retour des îles, nous avons logé à l’hôtel Bandara suites dans un quartier que nous ne connaissions pas: Silom. Il s’agit en fait du quartier d’affaires de Bangkok situé au sud de la ville. Nous avons beaucoup apprécié ce quartier, idéalement situé entre le parc Lumpini et la rivière Chao Praya, qui permet de rejoindre rapidement les sites touristiques de la ville. En ce qui concerne l’hôtel c’était un bon rapport qualité/prix puisque nous avons disposé d’un véritable appartement, dont voici quelques photos:

L’occasion était donc trop bonne au vu de la localisation pour ne pas aller se promener dans le « poumon vert » de Bangkok: le parc Lumpini, que nous avons rejoint à pied.

Ce qui est très agréable dans ce parc c’est que vous y trouverez des aires de jeu pour les enfants.

Des équipements de sport pour tous (même moi ça m’aurait limite donné envie d’en faire… mais non je plaisante !! faut pas abuser non plus) j’ai laissé ma place aux enfants!

Mais surtout cela fait du bien de se promener le long du lac, de déambuler le long de ces étendues de verdure au milieu de ces buildings.

En revanche faites attention aux varans qui sont nombreux dans le parc, surtout près de l’eau. Il y en a de toutes tailles et ils se promènent librement, vous pourrez donc les observer sans problème. Cela reste impressionnant à voir … à distance!

un bon petit repas…

*Pororo Aquapark

Ceux qui nous connaissent bien savent que nous ne pouvons envisager de vacances au soleil sans baignades, y compris dans les grandes villes. La piscine de notre résidence ne nous suffisant pas, nous avons testé le Pororo Aquapark.

Il s’agit d’un parc aquatique qui se trouve sur le toit d’un centre commercial. Ayant testé le Fantasia Lagoon les deux dernières fois, il était temps d’innover. Le petit plus de ce parc est qu’il est doté de davantage de toboggans aquatiques que le précédent.

Le principe est le même : des aires de jeux aquatiques.

Une rivière à courant et des toboggans. Le coût de l’entrée se fait à la taille et non à l’âge. Gratuit pour les moins de 90 cm, 280 baths pour les enfants de 90 à 120 cm et au-dessus tarif adulte à 400 baths. Le système est ensuite très bien fait puisque vous êtes porteurs d’un bracelet électronique sur lequel vous créditez de l’argent qui vous permet de payer certaines locations: serviettes, lockers ou bouées ainsi que les snacks.

Le seul bémol est qu’il est assez excentré mais le trajet valait le détour puisque nous y sommes restés une bonne partie de l’après-midi. En effet, nous sommes arrivés sur place à l’heure du déjeuner et en avons profité pour tester le foodcourt du centre commercial qui abrite le parc dénommé le Central plaza. Bonne pioche comme souvent dans les foodcourt de Bangkok: du choix et des prix accessibles!

*Balade dans la ville

Bangkok est une ville immense et malgré tous les articles que j’ai pu faire sur cette ville, je pourrai en écrire encore beaucoup d’autres, notamment sur les marchés et autres temples. N’hésitez pas non plus à regarder autour de vous, dans le quartier où vous séjournez, à vous promener dans les rues et à vous laisser porter par les ambiances, vous y découvrirez la vie des thaïlandais, entre richesse et pauvreté, mais toujours prêts à vous aider.

Vous voyez on ne s’ennuie jamais sur Bangkok ! Et maintenant direction les paysages de cartes postales, on s’envole pour Koh Samui…

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. DROT dit :

    Quel beau reportage !
    Si un jour par hasard tu devais changer de métier, je pense que tu n’auras pas de mal à te reconvertir…penses-y

    Aimé par 1 personne

    1. Marie dit :

      ah oui ça me plairait bien ça !!!

      J’aime

  2. Kaosan dit :

    Ca fait rêver, j’espère pouvoir y aller un jour également!

    Aimé par 1 personne

  3. Inesonline dit :

    Je découvre ton blog par ce bel article sur Bangkok et j’ai adoré te suivre et découvrir des lieux plutôt insolites… Personnellement nous avions fait bangkok et la Thaïlande en amoureux ms c’est un pays que nous aimerions bien re-découvrir avec les loulous…. Je vais aller lire tes autres articles… Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Marie dit :

      Merci beaucoup c’est très gentil … la Thaïlande est un pays très facile avec des enfants n’hésitez pas c’est que du bonheur 🤩

      J’aime

  4. Loeti dit :

    Comme d’habitude, j’adore ton blog !!!
    D’autant que cela me rappelle certains souvenirs !
    Je confirme le quartier Chinois de BKK est à faire de jour et surtout le soir…
    J’ai encore plein d’autres endroits à visiter à BKK, il n’y a plus qu’à y retourner….
    Bravo poulette!

    J’aime

    1. Marie dit :

      Merci beaucoup 😉

      J’aime

Laisser un commentaire