Le Futuroscope en famille

Il aura été difficile pour tous de maintenir les projets loisirs et voyages en 2020… Alors après deux reports nous avons enfin réussi à programmer notre séjour au Futuroscope. Au moins 20 ans (oui ça ne nous rajeunit pas tout ça) que je n’étais pas retournée là-bas et cette fois ci, cela se passera en famille. J’avais une grosse appréhension en retournant dans ce parc car j’avais peur qu’il ne se soit pas renouvelé avec les années… et bien on peut dire que bien que certaines attractions aient mal vieillies , la majorité d’entre elles a su se moderniser. Nous avons découvert également pas mal de nouveautés qui nous ont fait passer deux jours très sympas à côté de Poitiers.

Avec le recul je me dis que deux jours sur place c’était vraiment l’idéal pour découvrir le Futuroscope sans être en mode « speed », juste en prenant le temps. Malgré une bonne organisation, nous n’avons pas pu faire toutes les attractions souhaitées mais nous avons pu profité de pas mal de choses malgré tout.

Nous avions bénéficié de tarifs très sympathiques en passant par le site venteprivée et très honnêtement cela valait le coup puisqu’il s’agissait d’une formule billets pour 4 sur 2 jours avec la nuit dans un hôtel du parc. C’était beaucoup plus rentable que les offres même promotionnnelles du site du Futuroscope. L’avantage également c’est que nous avons pu nous stationner sur le parking de l’hôtel le jour de notre arrivée et aller dans le parc à pieds ce qui nous a évité de payer le parking du parc (9 euros la journée ou 4 euros la soirée) .

La première chose que je vous conseillerai de faire est d’installer sur votre téléphone l’application du Futuroscope. Outre le fait qu’elle vous permet de vous repérer sur le site (par géolocalisation, ce qui n’est pas négligeable quand même car le site est grand), elle vous sera très utile pour vous permettre de réserver vos places pour certaines attractions phares du site et éviter ainsi certaines files d’attente. Attention ces réservations de places ne sont accessibles que pour certaines attractions dont le nombre est limité mais cela vaut le coup (j’ai regretté de n’avoir découvert l’application que le 2ème jour). Comme à Disneyland Paris , l’application vous permet également en temps réel de connaitre les temps d’attente aux attractions et ainsi de vous organiser pour vos déplacements en optimisant les choses . Elle vous permet également de connaitre les horaires des différents spectacles. Enfin l’application vous décrit chaque attraction du parc: petit résumé avec également la mention des tailles ou âge requis pour la faire (cela peut éviter certains déplacements inutiles).

L’autre bon conseil que je pourrai vous donner si vous allez au Futuroscope avec des enfants et de les faire mesurer à l’entrée du parc , il vous sera remis ainsi un bracelet de couleur ce qui permettra (ou non) à votre enfant de faire certaines attractions. Beaucoup de personnes m’avait conseillé d’attendre que les enfants soient plus grands pour profiter pleinement du Futuroscope car le parc serait plus tourné vers un public plus âgé. Et bien du haut de leurs 7 et 10 ans lors de notre visite, je peux vous assurer que les petits loups ont pu profiter pleinement du parc et clairement nous n’avons pas regretté le déplacement car ils ont pu faire quasiment toutes les attractions y compris ma louloute de 7 ans.

Parmi les nouveautés qui feront plaisir aux plus jeunes: Futuropolis. Répartis sur 3 hectares, un ensemble d’activités à la disposition des enfants qui ne nécessitent pas d’intervention du personnel du parc. En gros vous vous débrouillez seuls (comme dans une aire de jeu géante) et c’est là tout l’intérêt. Quasiment pas de queue aux activités, les enfants ont pu faire certains petits manèges, des voitures, se mettre dans la peau d’un pompier, faire du bateau, trampoline… bref un bon moment à passer en famille pour changer des grosses attractions.

Les enfants se sont tellement amusés dans cet espace qu’il ne voulait plus en partir… heureusement le parc fourmille d’attractions sympas avec des thèmes très différents.

Il y a bien entendu les incontournables comme Arthur, l’aventure 4D (ce qui nous a permis de redécouvrir ce film de Luc Besson avec plaisir à notre retour) mais qui m’a fait réaliser que je vivais de plus en plus mal les attractions en plusieurs dimensions (l’âge certainement!) ou bien La machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins qui nous ont fait beaucoup rire. Rien que la file d’attente est très sympa et vous embarque dans l’univers de ces petits lapins facétieux…

Parmi les très bonnes surprises nous avons été conquis par l’attraction Objectif Mars qui vous emmène à la conquête de l’espace avec des pointes de vitesse jusqu’à 55 km/h . Comme à chaque fois dans ce genre de manège à sensations on a trouvé cela trop court mais cette nouvelle attraction est très bien faite tout comme la file d’attente qui réserve son lot de découvertes .

Parmi les nouveautés, nous avons aussi beaucoup aimé L’extraordinaire voyage, d’ailleurs c’est grâce à l’application que nous avons pu la faire car il y avait toujours beaucoup de monde. En tout cas je vous la conseille car elle est très originale (vous ne trouverez pas ce genre d’attractions ailleurs) et les images diffusées sont juste magnifiques.

Nous n’avons malheureusement pas pu faire l’attraction Danse avec les robots et l’expérience racing de Sébastien Loeb que nous tenions à faire mais à chaque fois les temps d’attente étaient vraiment trop importants donc je vous conseille de les faire en premier si vous arrivez à l’ouverture du parc… tant pis pour nous mais ce sera une excuse pour revenir…

En tout cas pas de temps mort durant ses deux jours où nous avons pu profiter d’autres attractions sympas comme l’âge de glace qui a beaucoup fait rire les enfants, Kinékid qui nous a permis de nous poser un peu dans une salle ciné , tout comme le reportage sur Thomas Pasquet . Nous avons adoré Chocs cosmiques : une super expérience où l’on se croit dans un planétarium avec Lorant Dutch comme commentateur , l’attraction n’est pas récente mais nous avons passé un super moment avec la tête au-delà des nuages.

Quelques spectacles sont également proposés dans le parc . Parmi eux, les mystères de Kube qui est un des spectacles phares du parc dans lequel vous êtes immergés dans un univers où se mêle artistes et projections vidéos. Nous avons passé un bon moment mais personnellement je suis restée un peu sur ma faim.

Vous pouvez découvrir également un spectacle de magie illusiO qui est interactif bien qu’un peu court.

Bien entendu le must reste le spectacle nocturne du Cirque du soleil : la forge aux étoiles qui vaut clairement le coup d’attendre jusqu’à une heure un peu avancée de la soirée. Par contre ne venez pas au dernier moment car bien que les places soient nombreuses l’auditorium se remplit vite et vous ne serez pas forcément bien placés pour voir correctement le spectacle. Habitués des spectacles du Cirque du soleil en France et à l’étranger , nous avons passé un très bon moment malgré les températures peu élevées à cette période de l’année. Ce spectacle n’est certes pas le plus beau et reste très différent des autres univers du Cirque du soleil (normalement plus acrobatique et rythmé). Cependant les enfants ont beaucoup aimé le show qui reste original et bien fait.

Le final du spectacle en vidéo

Côté restauration sur le parc, là aussi vous aurez l’embarras du choix avec des tas de thématiques différents. De notre côté nous étions arrivés le 1er midi avec notre pique-nique mais nous avons pu tester deux restaurants du parc par la suite lors de notre séjour .

Ainsi le 1er soir, juste avant de profiter du spectacle du Cirque du soleil, nous sommes allés tester le restaurant L’atelier des saveurs.

Petit conseil ne faites pas comme nous à arriver un peu tardivement au restaurant car du coup nous avons du faire la queue pour avoir une table même si l’attente est passée plutôt vite et surtout nous avons du nous dépêcher sur la fin car nous étions limite pour le début du spectacle.

Par contre je ne peux que vous conseiller ce restaurant. Les serveurs étaient super gentils, nous avons été servis très rapidement , le décor et l’ambiance du restaurant étaient très sympas et la nourriture très bonne. Très bonne surprise donc car les restaurants des parcs d’attraction ne sont pas réputés pour leur gastronomie loin de là. Après effectivement il ne s’agissait pas du restaurant le moins cher, je dirais milieu de gamme mais pas excessif en terme de prix pour ce qu’il y avait dans les assiettes en tout cas. Bref on recommande!

Le lendemain, nous avons testé le restaurant des lapins crétins: la crêpe volante qui nous faisait de l’oeil depuis la veille (particulièrement aux enfants). Il s’agit d’une crêperie aux couleurs des célèbres lapins déjantés. Nous avons retenu notre leçon de la veille et sommes arrivés un peu avant l’ouverture du restaurant pour le service du midi. Bonne pioche , nous avons patienté une dizaine de minutes et nous étions les premiers à pénétrer dans le restaurant (et croyez moi nous étions heureux au vu de la file d’attente derrière nous). Ici pas de service à table. Vous commandez dès votre arrivée à un comptoir unique puis en mode self vous récupérez votre commande. L’organisation est efficace et pas de temps perdu . Par contre ayez pris soin de regarder la carte avant d’arriver devant le comptoir de commande car tout va vite. Franchement la nourriture était plus que correcte et les assiettes copieuses . Les enfants se sont régalés surtout avec les crêpes en dessert qui étaient généreuses . Bon rapport qualité/prix avec un décor rigolo. On valide!

Comme expliqué en début d’article nous avons pris notre pack Futursocope sur le site venteprivée et avons pu choisir l’hôtel du parc à réserver (bien entendu le prix du pack dépend essentiellement de l’hôtel). Nous avons choisi l’hôtel Plaza qui bénéficiait de bons commentaires. Situé non loin du parc, nous avons pu nous stationner sur le parking de l’hôtel dès le 1er jour et ainsi aller au parc à pieds sans avoir à payer le parking du parc ce qui est plutôt un bon point. Les chambres étaient classiques mais propres, les lits confortables et le personnel serviable. Le petit plus était la piscine intérieure (ce qui avait aussi orienté notre choix) dont nous avons pu bénéficier malgré les restrictions sanitaires. Il suffisait de s’inscrire sur un registre pour avoir un créneau horaire. Les enfants étaient ravis de pouvoir se détendre en fin de journée dans l’eau avant de regagner le parc pour finir la soirée. Le personnel de l’hôtel était très agréable, formalités d’arrivée et de départ rondement menées sans difficultés. Nous n’avons pas profité du petit déjeuner proposé qui était en supplément. Par contre si vous faites comme nous et comme vous êtes là-bas un week-end, ne vous faites pas avoir car la boulangerie qui est juste à côté était fermée le dimanche matin et pour le coup il n’y a pas grand chose autour de cette zone pour se sustenter donc prévoyez de quoi grignoter à l’avance!

Nous avons donc passé un très joli week-end au Futuroscope que nous avons redécouvert avec plaisir. Bien entendu ça n’égale pas à mes yeux Disneyland et son pays magique mais les enfants (et les adultes) étaient ravis de cette escapade en région Poitou-Charentes.

Publié par

Voyageuse dans l'âme, j'ai converti, sans aucune difficulté, tout ma petite famille à mes envies d'ailleurs et de découverte. Vous trouverez sur le Blog nos carnets de voyages à l'étranger mais également nos escapades et loisirs dans notre beau pays. Vous verrez que voyager avec des enfants est un doux plaisir à rêver et partager en famille. Sweet Family Dreams

Un commentaire sur « Le Futuroscope en famille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s